Le Maire de Villeurbanne met l’accent sur le cadre de vie.

12 238 vues

S’occuper du quotidien des villeurbanais et notamment des incivilités et autres irritants, voilà la mission de cette nouvelle brigade du cadre de vie de Villeurbanne. Son rôle sera de prévenir et sanctionner ces actes.

Contrôle du stationnement gênant, prévention et sanction des comportements inappropriés dans l’espace public, sécurisation des abords des écoles, très important pour la sécurité des tout-petits, et vérification de la propreté dans les parcs et jardins, on pense aux propriétaires de chiens.

L’objectif est de réduire tout ce qui peut nuire à la qualité de la vie en ville, et ce dans les différents quartiers de Villeurbanne.

Le Maire de Villeurbanne déclare en effet « nous ne minimisons pas les effets que peuvent avoir les incivilités sur le quotidien des villeurbannaises et des Villeurbannais. les problèmes de tranquillité sapent le pacte social et la crédibilité de l’action publique. Nous avons pris ce sujet à bras le corps dès le début du mandat. Nous croyons fermement à la présence de femmes et d’hommes sur le terrain, policiers médiateurs, éducateurs et agents pour faire évoluer les comportements et améliorer le cadre de vie en ville. »

La création de cette brigade de 19 agents a été rendue possible grâce à l’automatisation du relevé des infractions au stationnement payant.

Les agents de surveillance de la voie publique déchargés de cette tâche peuvent désormais verbaliser l’ensemble des contrevenants mais aussi faire de la prévention.

C’est un vrai changement avec cette nouvelle brigade du cadre de vie.

Daniel Dubois