Sécurité, Grégory Doucet prend la pose.

12 723 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE GRÉGORY DOUCET

Le Maire de Lyon a décidé de s’emparer du problème de la sécurité, attaqué de toutes parts sur ces questions, il a décidé de ne pas laisser l’espace libre. Il déclare « je suis engagé à assurer la sécurité et la tranquillité publique des lyonnaises et des Lyonnais »

Quelle bonne idée d’abord de confier un audit pas à des vendeurs de matériels de caméra de surveillance, mais un audit interne, qui permet de faire le point. La ville de Lyon a confié la mission à son inspectrice générale des services, indépendante de toute hiérarchie au sein de la ville dans un document de plus de 50 pages. L’Inspectrice Générale des Services rappelle le cadre et l’objectif de cette audit : permettre au travers des recommandations formulées, de dégager les axes principaux nécessaires à la formalisation d’une doctrine d’emploi de la vidéosurveillance et de la vidéo de verbalisation, et conduire à l’amélioration des dispositifs opérationnels du centre de supervision urbain.

Sur les 7 grandes villes étudiées hors Paris la ville de Lyon arrive en 4e position pour son nombre de caméras pour 1000 habitants, derrière Montpellier, Marseille. et Nice. La municipalité se place en seconde position pour sa densité de caméras, dernière Nice et juste devant Marseille, ce qui démontre la maturité de son système.

À l’automne 2022 la municipalité dispose d’un parc de caméra en bon état il se compose de 571 caméras installées de manière permanente et 12 caméras dites nomades qui peuvent être déplacée en fonction des besoins soit en matière de prévention situationnelle sur des faits de délinquance sur des secteurs non couverts par des caméras permanentes soit pour surveiller des manifestations ponctuelles.

Demain ce parc montera à 600 caméras à l’horizon 2026.

Qu’on se le dise Grégory Doucet, sera dorénavant présent sur le sujet de la sécurité, il ne laissera pas à ses opposants politiques la possibilité de tordre la réalité !

Daniel Dubois