Concert à quatre mains pour une presqu’île apaisée !

13 347 vues

Cette fois-ci c’est une vraie révolution, il ne sera plus possible de traverser la presqu’île en voiture. Pour la rue Grenette fini le trafic des voitures traversantes pour aller de l’autre côté. Bien sûr les ayants droit pourront toujours passer et se stationner. Mais ceux qui n’habitent pas dans la presqu’île, et qui voudront passer en visiteurs, c’est fini, une nouvelle zone est déclarée elle s’intitule zone à trafic limité : ZTL.

De la place Bellecour aux Terreaux, ce sera donc impossible de se déplacer en véhicule pour une personne extérieure au quartier.

Le projet d’apaisement a pour objectif de redonner de l’espace et du confort aux piétons, de diminuer les nuisances sonores et la pollution de l’air, améliorer la sécurité routière et rendre les transports en commun plus performants.

les bus vont connaître aussi leur petite révolution. Il ne passeront plus par la rue de la République mais par la rue Grenette pour venir se garer sur les quais de Saône ainsi le cœur de la presqu’île sera débarrassée de ce ballet continuel de bus, on entendra peut-être le chant des oiseaux.

C’est une vraie page qui va se tourner pour la presqu’île et qui vient clore le tout début de la piétonnisation de la rue de la République dans les années 70 à l’époque de la création du métro en 1978.

C’est un très beau projet qui surprend beaucoup de monde par dans son ampleur. Il va faire changer les habitudes. Il y a 45 ans les cris des habitants c’étaient vite éteint, lorsque la ville avait supprimé la circulation des voitures rue de la République. Dans un premier temps beaucoup d’opposants avait annoncé un désastre notamment économique et très vite les Lyonnais c’était emparé de cet espace piéton totalement nouveau à l’époque. On n’imagine plus la rue de la République vers Bellecour avec des véhicules au milieu et des bus.

Si le timing est respecté et si l’exécution des espaces piétons nouveaux est réalisée de façon intelligente, qui s’annoncent pour 2025. Il est possible, si c’est un vrai succès, que le Maire actuel profite de cette réalisation pour le scrutin en 2026, puisqu’il est candidat.

Daniel Dubois