12 289 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE GRÉGORY DOUCET
C’était une conférence de presse attendue de Grégory Doucet sur le budget primitif 2023. Barbe fine, l’air léger après les épreuves du début d’année et ses polémiques, puis ces sondages pas très bons pour un Maire qui a annoncé qu’il se représenterait en 2026.
Mais le sujet de ce matin c’était le budget, un budget protecteur et visionnaire malgré la grave crise de l’énergie et de l’inflation que nous traversons indique le premier magistrat de la ville.
Après un début de mandat consacré à l’élaboration de la programmation des investissements, les projets vont peut-être devenir plus visibles en 2023, notamment en matière de végétalisation et de rénovation thermique des bâtiments.
Le budget primitif 2023 s’établit donc à 892 millions d’euros. Nous noterons dans ce budget que les frais financiers sont à hauteur de 6,2 million d’euros. Les recettes sont de 769,6 million d’euros et les recettes propres de 39,3 millions d’euros.
Pour la fiscalité directe c’est-à-dire le produit des impôts locaux qui constituent 458 millions d’euros elle connaît une évolution de 14,2 % soit plus 57 million d’euros qui s’explique notamment par la revalorisation des bases foncières adoptées par le Parlement et par l’augmentation du taux de la taxe foncière de 9 % décidé par la ville.
Malgré cette augmentation qui porte sur le taux de taxe foncière de 29,26 % à 31,89 % Lyon reste une des grandes villes les moins imposées de France. En effet le taux moyen des villes de plus de 200 000 habitants hors Paris est de 40,12%.
En terme clair, l’impôt foncier va donc augmenter.
Daniel Dubois