Le fleuve le plus puissant de France risque de manquer d’eau sous l’effet du réchauffement climatique !

15 235 vues

Avec une longueur de 810 km et un bassin versant d’une superficie de 98400 km carré le Rhône fait partie des grands fleuves européens à son embouchure sont débit moyen est de 1700 mètres cubes par seconde ce qui fait de ce fleuve le plus puissant et le plus abondant.

Mais malgré  ses caractéristiques lui aussi est impacté par le changement climatique.

Quelles sont donc les prévisions et que va-t-il se passer à l’horizon 2050. Les débit d’abord seront plus faibles et le Rhône aura une eau plus chaude la biodiversité aquatique sera fragilisée. Certains de ses affluents comme l’Isère vont voir leur débit baisser de 40 %, et pour la Drôme de 30 % ce qui est tout à fait considérable.

De tels changements de régimes vont bien sûr se propager sur l’activité  future du grand fleuve.

L’avenir du Rhône se prépare donc, il importe dès aujourd’hui de réfléchir à des stratégies afin de rendre les usages du fleuve moins tributaire des situations de plus faible écoulement. L’été notamment les producteurs d’énergie sont concernés.

Par exemple pour les centrales nucléaires la baisse des débits, en été, conjugués au réchauffement de l’eau génèrera des contraintes de fonctionnement supplémentaires.

Daniel Dubois