12 678 vues

La vallée de la chimie anciennement couloir de la chimie est une zone au sud de Lyon et du département du Rhône située sur plusieurs communes et qui comporte une très grande concentration d’industries chimiques la première étant installée en 1853 à Saint-Fons. C’est donc un passé très ancien qui remonte au Second Empire.
Pour une bonne partie d’entre elles un classement Seveso 2, sur une dizaine de kilomètres, le long de l’autoroute A7. Le classement Seveso est un classement pour les catastrophes possibles. Ainsi se succèdent des établissements de l’industrie chimique : Solvay, Elkem silicones, Novacyl, la raffinerie totale, Air Liquide etc…
Avant 1853 cet espace était une zone à arbres fruitiers, vignes, les terres étaient très riches puisque alluviales, c’était un paradis de nature rempli de fermes.
170 ans plus tard nous sommes très loin du paradis. La soirée organisée par le média aimé des Lyonnais avait pour but de mettre sur la table les différentes problématiques. La découverte des récentes pollutions supplémentaires, a redonné une actualité brûlante à la question de la vallée de la chimie.
La salle était comble, et la présidente de la Société des Amis de Médiacité était ravie.
Daniel Dubois