Comédie Odéon, Max fait un malheur !

15 687 vues

C’est une histoire tout à fait extraordinaire,celle d’un garçon qui naît en plein 19e siècle le 16 décembre 1883 au lieu-dit « les cavernes » à Saint-Loubès en Gironde.

Il fut en France l’une des plus grandes vedettes du cinéma muet son jeu et ses inventions ont notamment influencé Charlie Chaplin dans la création du personnage de Charlot. Avant lui ce comédien a connu un succès incroyable au cinéma.

Après quelques emplois au théâtre. Il joue notamment au théâtre des Variétés, il est reçu dans la maison Pathé qui n’engage en 1905 pour faire du cinématographe. Nous sommes 10 ans seulement après l’invention du cinéma en 1895.

Il est à cette époque scénariste, réalisateur, acteur et il tourne alors près d’un film par jour. C est en 1904, que Gabriel Maximilien Leuvielle, devient Max Linder, nom choisi lors d’une balade à Bordeaux et qui prend le nom du magasin de chaussures Linder.

Le comédien qui campe Max Linder c’est Jérémy Lopez sociétaire de la Comédie-Française, qui nous éblouit tout au long du spectacle. C’est un morceau de bravoure ! il est seul en scène pendant l’intégralité du spectacle tout tient sur lui.

Il faut bien noter que la programmation du Théâtre Comédie Odéon, offre maintenant des spectacles de très grande qualité.

Daniel Dubois