7 645 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW LIVE DE BRUNO BERNARD
Le Président de la Métropole est apparu sûr de lui-même ce matin : Il attend le rapport sénatorial de pied ferme. Et pour lui la fronde des Maires est totalement terminée. Il ajoute avec un peu d’humour peut-être un ou deux en pensant à Marc Grivel, le président de synergie.
Depuis 40 ans il y avait un équilibre entre la vie communautaire, des Maires, et des élus qui partageaient un intérêt commun avec un principe de développement de la Métropole. Quelque chose a été brisé avec ce nouveau scrutin.
En tout cas le rapport du Sénat satisfait Bruno Bernard. Et une proposition fait mouche, celle du passage de 14 circonscriptions à une seule et unique, pour l’ensemble de la Métropole. C’est un pas de plus vers la globalisation. Le Président de la Métropole, non sans humour, souligne l’éventuelle possibilité de rester 2 ans de plus, en alignant les élections métropolitaines avec les cantonales : il ajoute « ceux qui ont fait la demande avec la volonté de remettre en cause la Métropole voient qu’on pourrait rester 2 ans de plus c’est cocasse »
Le Sénat parmi d’autres propositions a effectivement recommandé d’aligner les élections métropolitaines sur les élections départementales de 2028. Ainsi Bruno Bernard pourrait rester 2 ans de plus. Autant dire qu’il serait ravi !
Nous reviendrons sur les propositions des sénateurs.
Daniel Dubois
,