Musée des tissus, incident a la fin du conseil du 2em arrondissement.

8 703 vues

C’était pourtant un conseil extrêmement calme, avec un ordre du jour relativement peu dense. Le maire du 2e arrondissement comme à son habitude appuyait de toute son autorité les différentes décisions prises, et le Conseil votait comme un seul homme à chaque fois.

Mais à la fin de la séance qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir un groupe de citoyens très décidés venir demander des comptes sur la construction problématique du Musée des Tissus. Notre oeil extérieur découvre que la communication autour de la construction est pour le moins opaque. Et au 1er décembre 2022 on peut tout de même dire qu’on ne connaît pas la maquette finale et les modifications apportées, pour que les nombreux habitants autour de ce monumental chantier ne soit pas totalement impactés négativement.

La somme astronomique qui va être dépensée pour la construction ou la reconstruction de ce musée, pose déjà un problème. Nous à Lyon, après la construction pharaonique du Musée des Confluences qui a coûté une véritable fortune et beaucoup de lyonnais pensent que le résultat esthétique n’est pas fameux à l’entrée sud de Lyon. Nous en sommes à la reconstruction du Musée des Tissus en plein secteur sauvegardé UNESCO, un endroit où il aurait fallu créer plutôt des espaces verts et mettre en évidence ce magnifique hôtel particulier 18e.

En tout cas ces associations sont bien décidées à ne pas se laisser faire et ont déjà provisionné dans leurs comptes des possibles actions en justice.

Daniel Dubois