11 656 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW D’ ÉDOUARD PHILIPPE
L’ancien chef de gouvernement était à Lyon ce vendredi manifestement en pleine forme. Bien sûr quand on voit le chef de file du parti « Horizons » faire le tour de France, rencontrer de très nombreux militants et parler de l’avenir, on pense campagne électorale, mais l’ancien Premier Ministre l’affirme « il n’en est rien »
Avec ses 20 000 adhérents ses 400 Maires et son groupe parlementaire qui compte 30 députés, il commence tout de même à peser très lourd dans l’avenir pas si lointain de 2027.

En tout cas sur le terrain des Maires sont très heureux de l’accueillir ainsi Max Vincent, s’ est fait un plaisir d’accueillir Édouard Philippe dans sa mairie pour une petite réunion hors presse. À cette occasion Édouard Philippe a d’ailleurs entendu parler à nouveau de la loi Maptam, que tous les élus de l’ouest lyonnais connaissent.
Édouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen, c’est un haut fonctionnaire il a été premier Ministre du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020. Malgrés les épreuves importantes des « gilets jaunes » et du Covid sa popularité est restée grande.
Sa trajectoire est assez spectaculaire : diplômé de Sciences Po et de l’ENA, membres du Conseil d’État il milite dans les années 1990 au Parti socialiste où il soutient Michel Rocard avant de se tourner vers la droite.
Il participe à la création en 2002 de l’UMP aux côtés d’Alain Juppé. Il sera d’ailleurs membre de son cabinet au Ministère de l’Écologie en 2007. Il rejoint ensuite l’entreprise Areva.
Il sera élu maire du Havre et président de la communauté de l’agglomération havraise en 2010 puis député de la Seine-Maritime en 2012. Porte-parole d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre en 2016, il soutient ensuite François Fillon pour la présidentielle mais se met en retrait de la campagne lorsque celui-ci est accusé d’emplois fictifs.
Mais l’homme a des ressources, et même en cas de très grosse tempête sur sa famille politique, il trouve le moyen incroyable de rebondir en pleine défaite de la droite en rejoignant Emanuel Macron et en devenant son Premier Ministre.
Vous l’aurez compris suivre Édouard Philippe c’est suivre un sacré personnage.
Daniel Dubois