6887 vues

En 2022 la SACVL Brille grâce à des projets qui ne sont pas passés inaperçus. Comme par exemple cette formidable cité Albert Jacquard le long d’un parc à la Duchère. Véritable exercice d’urbanisation nouvelle qui transforme totalement l’image du quartier.
Il faut remonter à l’époque d’Édouard Herriot et à la création des sociétés d’économies mixtes en 1954, pour comprendre la dynamique qui a participé à la création de la Sacvl. À l’époque c’est l’après guerre, et les problèmes de logements sont nombreux. Le 18 mai 1954 le Maire de Lyon ( Edouard Herriot ), fonde la société anonyme de construction de la ville de Lyon SACVL. C’est toujours la même société qui a grandi et prospéré. La structure se définit comme un acteur immobilier à vocation sociale et citoyenne et résolument engagée pour la ville et ses habitants.
Son but est de favoriser les conditions de logement de la population lyonnaise dans le logement social intermédiaire et aussi en accession. Promouvoir des quartiers vivants et équilibrés et agir en modérateur des prix des loyers et de ventes pour qu’ils soient systématiquement en deçà des prix du marché.
La société est tour à tour bailleur, gestionnaire de patrimoine et de copropriétés, aménageur et constructeur. La SACVL est le partenaire de la ville de Lyon.
Être le premier opérateur généraliste à Lyon signifie que cette société d’économie mixte loue, vend, gère et aménage un patrimoine de logements mais aussi des équipements publics des bureaux et des commerces.
La Sacvl c’est 450 adresses dans Lyon intra-muros, 8 013 logements en location dont 3762 à loyer conventionné et 4251 logements à loyer libre. C’est aussi 73000 m² de bureaux de commerces et d’équipement public.
Évidemment pour le directeur général 2022 est une belle année d’abord parce qu’il va bientôt inaugurer le formidable projet du collège Truffaut en plein cœur de la Croix-Rousse. Une école construite à la grande époque républicaine 1887, le début de la Troisième République. Dans ces immenses locaux qui étaient désaffectés depuis longtemps il y aura 69 studios, 45 chambres dans l’hôtel ( Auberge de jeunesse ), 77 lits dans la résidence étudiante et 985 m² au service du quartier des associations locales du premier arrondissement et de l’association de la bande dessinée. Il faut ajouter une crèche présente aussi dans l’édifice qui a été passée sous silence lors de visites précédentes. C’est tout un pôle de vie qui est reconstitué et en plus de tout ça une traboule qui permettra de traverser le bâtiment et une petite place intérieure arborée qui accueillera des terrasses de café. C’est donc une vie grouillante et multiple qui va remplacer ce collège qui était déserté depuis longtemps.
Les projets sont nombreux et nous reviendrons sur certains qui nous semblent être particulièrement intéressants et créatifs. En tout cas voilà une histoire longue d’une société créée par Édouard Herriot et qui prospère aujourd’hui malgré les difficultés du marché immobilier qui on s’en doute sont nombreuses.
Daniel Dubois