8454 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE MATHIEU OZANAM
C’est une belle histoire où il a fallu au début beaucoup de courage. C’est une chance d’avoir connu le tout petit groupe à l’origine de ce magazine media, au tout début du chemin.
C’était la fin de cette magnifique aventure Intermédia qui s’arrêtait net, après 37 années. Mathieu Ozanam faisait partie de la dernière équipe et convaincu qu’il était dommage d’abandonner le terrain du magazine de la communication. Très vite a germé l’idée de reprendre le flambeau avec des outils nouveaux et une nouvelle formule. Mathieu était déjà dans la place ce qui lui a permis très vite de monter le projet.
C’est ainsi que Our(s ) est né, en plus sous de très bons hospices puisqu’il était installé au « Club de la Presse », au tout début de l’aventure. On ne pouvait pas rêver mieux comme lieu pour ce genre de publication.
2 ans plus tard ce sont de très beaux locaux sur le quai d’Herbouville pas très loin de l’ancien appartement d’Edouard Herriot( Maire de Lyon durant 50 ans ), qui servent de cocon à l’aventure qui continue. Le magazine a fêté son deuxième anniversaire, il a trouvé son public, les agences de pub sont ravies d’avoir à nouveau un journal qui parle de leur actualité.
La com, on baigne dedans, plus que jamais. Ces agences comptent dans la vie des entreprises et des collectivités locales aussi. Les évolutions vers plus de Digital sont évidentes et rien n’arrête les agences de pub qui sont en train de se concentrer de se regrouper pour être plus fortes. Pour Mathieu à l’époque où il a repris le flambeau, (c’est-à-dire à la suite de l’aventure Intermédia ) avec son magazine Our(s), les choses étaient en train de changer de façon considérable : il fallait effectuer un grand virage justement sur le digital sur le web de façon à épouser totalement l’époque.
Pour la petite histoire Our(s) a été lancé le 21 février 2020, nous connaissons la suite le Covid et toutes les péripéties qui vont avec. Le premier confinement a débuté le 17 mars 2020 et il est venu perturber bien sûr le début de l’aventure.
Pour le premier exercice de 16 mois le chiffre d’affaires était de 208 458 € et l’équipe a clôturé l’exercice avec un bénéfice net de 19 903 €. Malgré la tempête la bataille était gagnée. Il y a aujourd’hui 9 collaboratrices et collaborateurs la rédaction bénéficie du travail de trois journalistes permanents et de quatre journalistes rémunérés à la pige. Le service commercial peut compter sur une équipe dynamique composée de 3 personnes.
C’est donc une réussite en pleine période troublée, et comme l’équipe a déjà connu des débuts surprenants, c’est sûrs de l’avenir qu’ils regardent l’horizon, …comme les ours.
Daniel Dubois