Festival Hétéroclite le 26 et 27 novembre 2022 au Palais de la Bourse.

6485 vues

Quelle bonne idée ce Festival pour secouer un monde qui dort un peu, et qui a cru que tout était acquis à la fin des années 90. La fameuse fin de l’histoire.

Les pires théories refont surface et surtout les pires actions. On pense par exemple aux propos de Poutine sur l’homosexualité et sur ses actions aujourd’hui en Europe.

Hétéroclite est d’abord un magazine qui est né en avril 2016 et qui traite de l’actualité culturelle à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne par le prisme des questions de genre, de sexualités et d’identités.

L’idée du festival est née au coeur des confinements. Se rencontrer, échanger sur les sujets en lien avec les thématiques LGBT + voilà le concept du festival.

À l’heure où en Italie l’extrême droite vient d’arriver au pouvoir, c’est aussi une bonne idée d’inviter l’Italie pays voisin qui sera donc à l’honneur.

Le Festival Hétéroclite sera rythmé pendant 2 jours par 8 rencontres d’auteurs et chercheurs autour de thématiques qui agitent les communautés LGBT + et féministes en Italie et en France. Il est à noter une pépite à redécouvrir grâce à la carte blanche à « Écran Mixte », le fabuleux documentaire de 1965 du cinéaste Pier Paolo Pasolini où il interroge les Italiens sur la sexualité et l’amour et tente d’évaluer le poids de la morale qui pèse sur ses contemporains, une merveille avec 50 ans d’avance sur ses contemporains.

Daniel Dubois