8237 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE NICOLAS BARRIQUAND DE MÉDIACITÉS AU PALAIS DE JUSTICE
C’est le cœur léger que Nicolas Barriquand a quitté le tribunal. Et pourtant c’était pas gagné, à l’audience en écoutant les différents intervenants les nuages s’étaient amoncelés au-dessus du média d’investigation.
La 6e chambre de la presse juge les affaires liées aux parutions. C’est une chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de presse. Elle est composée de magistrats spécialisés chargés de faire respecter la loi sur la presse du 29 juin 1881, et les principes de la diffamation en droit français permettant de trouver un compromis entre la défense de la liberté de la presse et le respect de la personne.
Cette chambre doit juger de l’exception de vérité consistant à apporter la preuve des faits rapportés ou l’exception de bonne foi en droit de la presse qui ne suppose pas la preuve de la vérité des faits mais suppose quatre critères.
Les propos doivent être mesurés et prudents.
Ils doivent s’accompagner de l’absence d’animosité personnelle
Ils doivent poursuivre un but légitime
Ils doivent s’accompagner de la qualité de l’enquête.
À ce propos on peut reconnaître à Médiacités, justement ses qualités d’enquête.
C’est un rédacteur en chef de média heureux qui a quitté le tribunal cet après-midi. En effet les frais de justice et les condamnations peuvent affecter très fortement les résultats d’une entreprise jeune et qui a du mal à trouver son équilibre financier.
Daniel Dubois