Le tribunal administratif fait sa rentrée.Depuis 2019, Geneviève Verley-Cheynel préside  ce tribunal avec efficacité.

7253 vues

Ce vendredi 14 octobre c’était l’audience solennelle de rentrée  du Tribunal Administratif de Lyon. On notait, pour les représentants politiques,  la présence seulement d’une députée ( Sarah Tanzilli ) et de deux sénateurs, Gilbert Luc Devinaz  et Thomas Dossus. Ni le Président de la Métropole,  ni le Maire de Lyon ne se sont déplacés.

Le nombre d’affaires traitées  par le tribunal est tout à fait considérable,  il est supérieur à 10 000 pour la deuxième année consécutive. Les délais de jugement sont tombés en moyenne à 11 mois et 17 jours ce qui demande évidemment beaucoup d’organisation et de travail. Une  Justice plus rapide,  c’est le rêve de tout justiciable et le tribunal de Lyon arrive à tenir des délais raisonnables.

Au 31 août 2022 les affaires en attentes  d’être jugées  s’établissaient à un niveau particulièrement bas de 6721.

Pour tout ce travail ils sont 38 magistrats 51 agents de greffe et 6 assistants de justice. 41 % des affaires concernent concerne le droit des étrangers. Les contentieux avec les impôts diminués de moitié. Beaucoup d’administrations étaient présentes dans la salle pour cette audience solennelle. Elles ont été attentives au discours volontaire de la Présidente.

Daniel Dubois