Le Président Hollande, à Lyon, dans une forme olympique, en attendant le congrès du PS de janvier.

8789 vues

ÉCOUTEZ LE LIVE DE SA VISITE SUIVI DE SON INTERVIEW

La visite du président Hollande à Lyon a été un véritable succès.

D’abord le contact avec la population très chaleureux. L’ancien locataire de l’Élysée a répondu à toutes les sollicitations de selfies, d’échanges, avec toujours un trait d’humour.

À l’université la salle était comble et attentive, les questions des étudiants ont été très nombreuses sur tous les sujets y compris les sujets internationaux où François Hollande a parlé longuement de ses expériences de dialogue avec Vladimir Poutine. Cette expérience directe a passionné les étudiants qui auraient aimé que le moment fût plus long.

François Hollande c’est une vie politique longue. Il adhère d’abord au Parti Socialiste en 1979. Suite à l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 François Hollande devient chargé de mission pour l’Élysée. À cette époque il est déjà au cœur du pouvoir.

Du 23 mars 1983 au 7 décembre 1984 il est le directeur de cabinet des deux porte-paroles successifs du 3e gouvernement de Pierre Mauroy, Max Gallo et Roland Dumas.

Pour les législatives de 1981, François Hollande est désigné comme candidat socialiste contre Jacques Chirac dans la 3e circonscription de Corrèze. Il fallait beaucoup de courage et de détermination pour affronter le Chirac de l’époque.

Claude Allègre l’enrôle ensuite dans l’équipe d’experts, autour de Lionel Jospin après la défaite du Parti socialiste aux élections législatives de 1986.

En 1988 il se présente à nouveau en Corrèze dans la première circonscription et remporte l’élection, et devient donc député. Siège qu’il perdra aux élections de 1993.

Après la victoire de la Gauche Plurielle aux élections législatives de 1997, François Hollande retrouve son siège de député avec 54,52 % des suffrages exprimés.

De 1997 à 2008 il sera le 1er secrétaire du Parti socialiste. Dix ans à la tête de ce parti, c’est évidemment une structure qu’il connaît bien. Il faut notamment souligner le passage très délicat qu’il a assumé, pour le PS, lorsque Lionel Jospin a décidé de quitter la vie politique suite à son échec de 2002.

2012 est pour lui, l’année de l’apothéose. Après l’empêchement de Dominique Strauss-Kahn accusé d’agression sexuelle à New York, François Hollande devient naturellement le favori de la primaire. Il remporte l’élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy.

Aujourd’hui François Hollande ne siège pas au Conseil constitutionnel, il préfère s’impliquer dans la vie politique donner son avis, ce qui l’intéresse c’est le futur congrès socialiste de janvier 2023.

Après « Affronter » paru l’an dernier, François Hollande propose pour cette rentrée littéraire « Bouleversements » qui décrit la nouvelle donne cataclysmique de la situation mondiale.

Daniel Dubois