7408 vues

C’est une exposition très importante qui a lieu dans une salle du musée des Beaux-Arts de Lyon. Champollion le découvreur des hiéroglyphes. Évidemment on plonge sous l’Empire avec Bonaparte qui en 1799 revient d’Égypte avec la Pierre de Rosette, ce texte bilingue grec et égyptien qui a pu servir de base au déchiffrement des hiéroglyphes.
Dans toute l’exposition on découvre le cheminement de cette passion pour l’égyptologie qui démarre à Lyon avec un personnage tout à fait étonnant, Balthazar de Monconis, qui dès 1643 part en Égypte nous sommes avant le règne de Louis XIV et ce Lyonnais curieux de tout part dans des voyages extraordinaires et rapporte à l’époque déjà des antiquités égyptiennes.
Ce grand collectionneur habite à l’époque dans le quartier Saint-Jean, rue du bœuf dans un très grand appartement ou sa collection est exposée : un cabinet de curiosités à l’époque.
Un autre personnage fondamental dans la vie de Champollion est le directeur du Musée des Beaux-Arts, François Artaud dessinateur pour la soirie, archéologue, spécialiste de la numismatique. Ce natif d’Avignon a été le premier directeur du musée.
François Artaud avait lui-même réuni des antiquités égyptiennes notamment au retour d’un voyage en Italie. À son retour d’Égypte, Napoléon s’était arrêté à Lyon. De nombreux scientifiques et savants avaient accompagné son expédition militaire et avait rapporté une importante documentation tout à fait exceptionnelle. Quand Artaud quittera ses fonctions au musée en 1830, il vendra sa collection à la ville de Lyon.
Daniel Dubois