6835 vues

C’est une très belle surprise pour cette rentrée l’exposition organisée par Michel Estades, qui réunit 45 œuvres pour l’anniversaire des 100 ans de la naissance de Cottavoz. La galerie se situe quai Saint-Vincent au numéro 61, dans ce magnifique arc de la Saône où le quai de Saône déploie toutes ces couleurs.
Il est né en 1922 à Saint-Marcellin en Isère. Il fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Lyon à partir de 1939. Après 1945 il participe à plusieurs expositions et obtient le Prix Fénéon en 1953.
Avec d’autres artistes des Beaux-Arts il crée la nouvelle figuration de l’école de Lyon ou le « sanzisme » exprimant le refus de porter l’étiquette d’un mouvement artistique. L’artiste peintre est guidé dans la réalisation de ses œuvres par des ressentis, il peint au plus près des émotions, une manière qui lui a valu un commentaire du maître Picasso « je ne sais pas si c’est bon ou mauvais mais ça m’intéresse »
Suite à son installation à Vallauris il se lie d’amitié avec le céramiste Roger Collet avec qui il entreprend une collaboration autour de laquelle il met en scène la plage le soleil les nus et les danses plus ou moins érotiques.
En 1942 Cottavoz a 20 ans, il fait partie de la classe 22 et doit se rendre au Service du Travail Obligatoire. Ce STO lui vaut une déportation en Autriche avec son camarade Philibert Charin malgré des conditions de vie éprouvantes, il réussit à peindre sur des morceaux de carton et même à exposer, mais les tableaux seront détruits.
À partir de 1945, une fois libéré, il participe à plusieurs expositions.
Entre-temps un important mouvement voit le jour, « la nouvelle figuration de l’école de Lyon » : Jean Fusaro, André Laurent, Jacques Truphemus et Paul Philibert Charrin se joignent à André Cottavoz pour en exprimer les tendances, à savoir la recherche d’une lumière moins naturelle que jaillissante de l’intérieur même de la toile.
À Vallauris il s’installe définitivement en 1962. Lyon à l’époque est une ville noire, sombre, dont nous n’avons aucune idée.
C’est la lumière du Midi de la France qui va influencer sa peinture.
Les œuvres d’André Cottavoz figurent dans de nombreux musées de France et à l’étranger et de multiples expositions de ses œuvres ont été organisées en France aussi bien qu’à l’étranger à partir de 1946.
Daniel Dubois