La Métropole s’engage avec l’agence de l’eau.

5304 vues

ÉCOUTEZ  L’INTERVIEW DE BRUNO BERNARD

La période de canicule et de sécheresse que nous venons de traverser, nous rappelle dramatiquement la nécessité d’une gestion sobre de la ressource en eau.

C’est bien l’objectif de ce contrat qui réunit un grand nombre de communes comme : Villeurbanne,  Saint-Germain-au-Mont-d’Or,  Vénissieux,  Saint-Fons, b la Mulatière Limonest Oullins,  Curis au Mont d’Or,  Craponne,  Champagne-au-Mont-d’Or,  et Collonges-au-Mont-d’Or.

Les enjeux sont de préserver et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques,  en résorbant les sources de pollution,  et en restaurant ces milieux.

Chose totalement nouvelle, il faudra rendre la ville plus perméable pour retrouver un cycle de l’eau plus naturel.

La désimperméabilisation des sols permet l’infiltration des eaux de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe, réduisant ainsi le ruissellement, les débordements des réseaux et les risques d’inondation.

Comme le rappelle le président, l’objectif de la Métropole est de désimperméabiliser 400 hectares d’ici la fin du mandat.

On se demande avec étonnement pour quelle raison depuis 50 ans, on a pas pensé à ce simple phénomène naturel de préservation des eaux.

Daniel Dubois