8778 vues

ÉCOUTEZ LE PODCAST DE L’INTERVIEW DE LA MINISTRE
Sylvie Retailleau était en visite ce matin à Lyon, dans ce 8e arrondissement en transformation constante. C’est une nouvelle résidence du CROUS qu’elle a pu visiter. Rencontre chaleureuse avec des étudiants, échanges avec eux.
Depuis le 20 mai 2022 Sylvie Retailleau est Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a commencé sa carrière en tant que chercheuse au sein de l’Institut d’électronique fondamentale de Paris-Sud et porte ses activités sur l’étude théorique de la physique des composants semi-conducteur pour l’électronique avancée.
À partir de 2001, elle est professeure à l’université Paris-Sud. Entre 2007 et 2008 elle est vice-présidente du département de physique de la Faculté des Sciences d’Orsay, puis vice-doyenne chargée des formations de 2008 à 2011.
C’est manifestement une grosse travailleuse puisqu’en parallèle de ses activités, elle est aussi directrice du pôle microélectronique du Centre national pour la formation en micro nano électronique entre 2004 et 2016. On observera au passage qu’elle est au cœur de recherche fondamentale sur la microélectronique, sujet majeur pour le futur.
De septembre 2011 à mai 2016 elle est doyenne de la Faculté des Sciences puis présidente de l’Université Paris-Sud jusqu’en décembre 2018.
Le 20 mai 2022 elle est nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par Emmanuel Macron dans le Gouvernement d’Élisabeth Borne. Elle a parmi ses objectifs la réforme des bourses sur critères sociaux promise en 2017, mais que sa prédécesseure Frédéric Vidal estimait trop complexe à mettre en œuvre.
Daniel Dubois