6789 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE JACK LANG
C’était une journée tout à fait exceptionnelle à Villeurbanne. Jack Lang accompagné du Maire de Villeurbanne, du préfet a déambulé avenue Henri Barbusse.
Au milieu de nombreux enfants, l’ancien Ministre de la Culture était ravi de voir l’impact que possède encore cette fête de la musique.
ÉCOUTEZ LE DEUXIÈME INTERVIEW DE JACK LANG
Jack Lang c’est un des plus beaux parcours politique français. Il est né le 2 septembre 1939 à Mirecourt dans les Vosges. Le 3 septembre c’était la déclaration de guerre.
Quel destin ! Très tôt attiré par la scène théâtrale, Jacques Lang fonde en 1958 avec Édouard Guibert la troupe universitaire de Nancy. la première année il interprète le rôle titre de Caligula. Il suit également des cours durant 3 ans au Conservatoire d’art dramatique de Nancy. Dès 1963 il obtient la permission de recevoir des équipes d’amateurs étrangers et crée le festival de théâtre universitaire de Nancy qu’il présidera jusqu’en 1973. Dès l’édition de 1968, l’événement dépasse la sphère artistique Lorraine pour acquérir une réputation nationale et mondiale qui accueille notamment Roland Grimbert, Bob Wilson. En 1972 il est appelé par le président Georges Pompidou à la direction du Théâtre de Chaillot. Jugé subversif il se voit retirer la direction de Chaillot en octobre 74 par le nouveau Secrétaire d’État la Culture, Michel Guy au prix d’un scandale médiatique. en 1997 il sera le président du 47e Festival de Berlin.
Dans sa jeunesse Jacques Lang est à la suite de son père un fidèle de Pierre Mendès France. Membre du Conseil du développement culturel de 70 à 73 il s’engage à partir de 74 au côté de François Mitterrand, le faisant profiter de son carnet d’adresses international. Il entre Parti socialiste en 1977 et devient secrétaire national à la culture en 1979. Elu en 1977 conseiller municipal du 3e arrondissement de Paris dans le sillage de Georges Vaillant, il milite contre le réaménagement des Halles de Paris.
Il est révélé au grand public en 1981 quand il est nommé Ministre de la Culture, poste qu’il occupera pendant 10 ans sous tous les gouvernements socialistes des 2 septennats de François Mitterrand.
C’est à ce poste qu’il institutionnalise en 1982 « la fête de la musique » qui existait auparavant sous forme associative. Cette manifestation populaire connut rapidement un très grand succès en France au point que de nombreux pays en reprirent l’idée.
Jack Lang est devenu avec le temps ce symbole de la réussite de la culture. Rares sont les ministres dont les noms restent dans l’histoire, il est de ceux la.
Daniel Dubois