MEGA FÊTE DE LA MUSIQUE LYON ET VILLEURBANNE SUR UN AIR « NOUS SOMMES DEUX SOEURS JUMELLES »

3278 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE GREGORY DOUCET

La fête de la musique a été créée officiellement en 1982 par Jack Lang alors ministre de la Culture. Chaque année c’est un public national de près de 10 millions de spectateurs qui assiste partout en France à cette ferveur musicale.

Les villes de Lyon et de Villeurbanne ont décidé de proposer une programmation commune.

Pour la toute première fois un boulevard musical entièrement piéton d’environ 5 km va être créé entre la place Maréchal Lyautey à Lyon et la porte de Cusset à Villeurbanne.

Jack Lang ancien ministre de la Culture et créateur de la Fête de la Musique participera à cet anniversaire particulièrement festif. Cela fera 40 ans exactement que la la première édition de la fête de la musique a vu le jour.

Cette idée de boulevard musical sur 5 km est une première un trait d’union entre les deux villes. La zone sera entièrement piétonnisée.

Évidemment les stationnements ainsi que les entrées les sorties des parkings privés seront interdits sur l’ensemble du dispositif. Un périmètre très important de fermeture à la circulation sera mis en place à partir de 17h. La circulation sera fortement perturbée ce jour-là, mais c’est pour la fête de la musique : fête populaire par excellence.

Bien sûr il y en aura pour tous les goûts musicaux. Villeurbanne est Capitale Française de la Culture, et avec cette opération, elle marque un grand coup : un boulevard musical de 5 km de long piéton et entièrement dédié à la musique même les Américains ne l’avaient pas fait.

Daniel Dubois