8855 vues
Comme l’annonce un certain nombre de confrères, Gérard Collomb a décidé d’apporter son soutien à Grégory Dayme dans la première circonscription du Rhône.

C’est là que se trouve Thomas Rudigoz, le candidat de 2017 qu’il avait choisi et aidé à devenir député.
En 2017 c’était la vague Macron qui a tout écrasé, c’était l’espoir d’une nouvelle politique, et la campagne a été très facile. Tous les candidats de LAREM à l’époque se présentaient avec un portrait du Président de la République derrière eux, et l’élection était gagnée.
Cette fois l’équation est plus compliquée Thomas Rudigoz est le député Renaissance sortant, et bien sûr l’élection sera beaucoup moins facile. Toutefois il était à peu près sûr de gagner, tant le camp LR est affaibli, depuis le dernier scrutin présidentiel ou le parti de la droite n’a pas atteint la barre des 5 %.
Mais voilà dans un premier temps la candidature de Grégory Dayme, qui se fait exclure de LAREM ou Renaissance. Candidature identifiée centre gauche, soutenue par les radicaux de gauche PRG. Positionnement qui pose déjà problème car c’est exactement le même électorat de Thomas Rudigoz à la fois à gauche et au centre.
Mais voilà que ce dimanche nos confrères du Progrès annonce, que Gérard Collomb était en soutien, sur un marché, à la candidature de Grégory Dayme. Le compte Twitter de Gérard Collomb indique en campagne pour Grégory Dayme 2022 avec nombre de photos joyeuses sur un marché.
Ce soutien va changer la donne dans l’élection de la première circonscription, en effet l’appui de Gérard Collomb va peser très lourdement dans le scrutin, voir changer les résultats de l’élection.
C’est un coup de tonnerre dans la campagne de l’élection législative, où devait s’affronter tranquillement Anne Prost et Thomas Rudigoz, avec un résultat presque convenu.
Grégory Dayme dont personne ne parlait, va devenir le personnage le plus important de cette élection grâce à ce soutien. Et il est très possible que les résultats attendus au début varient sensiblement.
Daniel Dubois