Révolution, à la Croix-Rousse. Le passé ressurgit

4698 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE REMY ZINCK

C’est une très belle histoire. À l’été 2021 un buste inconnu et oublié est repéré par le Maire Remy Zinck dans la réserve de la mairie du 4e arrondissement.

Il est identifié par le Musée des Beaux-Arts de Lyon comme étant une représentation sculptée d’Antoine Marie Bertrand maire de Lyon de 1793 à 1794. Autant dire que la période est extrêmement troublée c’est une des pires périodes pour Lyon.

Antoine Marie Bertrand est le fils d’un négociant et manufacturier de soiries. En février 1792 il est élu capitaine de la garde nationale puis adjoint général et devient un des principaux partisans de Joseph Chalier.

En novembre 1792 il est élu officier municipal de Lyon. En 1793 il est élu Maire de Lyon à la suite de la démission du Maire auquel il est opposé.

Il met en œuvre une politique jacobine, une insurrection renverse sa municipalité et il est arrêté.

En octobre 1793 il a réintègre ses fonctions après que la ville ait été libérée par les troupes républicaines.

En septembre 1794 il est remplacé et à nouveau emprisonné jusqu’en octobre 1795. Puis il part à Paris où il tente d’attirer l’attention du Gouvernement sur le sort des patriotes lyonnais.

En septembre 1793 après l’attaque du camp de Grenelle il est arrêté sur la route de Sèvres, traduit devant une commission militaire installée au temple, il est condamné à mort avec 32 autres prévenus après une audience très mouvementée.

C’est donc un personnage qui a vécu tous les temps forts de la Révolution, et qui a connu un destin tragique.

Le grand buste est d’une très grande beauté. Il pèse environ 200 kg.

Voilà un Maire de Lyon qui a mal fini. C’est une des pages les plus sombres de la ville de Lyon.

Daniel Dubois