2738 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE SYLVAIN GODINOT
La ville de Lyon réalise des travaux de restauration sur l’église Saint-Irénée à hauteur de 1,3 million d’euros coût financé par la Ville, l’État et le Diocèse. Il s’agit d’un site historique exceptionnel, c’est le plus ancien sanctuaire chrétien lyonnais. L’église Saint-Irénée comprend une première basilique attestée dès le 5e siècle. L’église a été maintes fois remaniée jusqu’à la reconstruction de l’église haute entre 1824 et 1830.
La crypte actuelle pourrait remonter au 9e ou 10e siècle. L’édifice est classé monument historique en 1862 et fait partie du site historique de Lyon inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998.
Le projet consiste à restaurer la façade principale de l’édifice, les 23 vitraux de l’église haute, les médaillons peints, les murs, le sol et plafond de la crypte ainsi que le mur de clôture et ses deux portails.
Les Lyonnais pourront profiter de la restauration dès la fin du 3e trimestre 2022 et surtout ils pourront redescendre dans cette crypte extraordinaire sous l’église haute.
Daniel Dubois