Un tramway souterrain, Bruno Bernard innove.

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Ce nouveau projet vise à desservir efficacement le plateau du 5e arrondissement et plus largement l’ouest de la métropole au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans ce secteur.

Cette nouvelle solution de tramway souterrain alliant la performance du métro en tunnel et la finesse de la desserte du tramway en surface sera une première dans la métropole de Lyon. Elle optimise les investissements tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers.

Grâce à sa portion souterraine le tram Express connectera Le Point du Jour à Perrache en moins de 10 minutes, et à Jean Macé en moins de 15 minutes.

Le coût de cette réalisation est de 750 million d’euros. Alors que pour le même trajet le métro coûterait entre 1,5 et 2 milliards d’euros. C’est donc une solution économique, et beaucoup plus rapide dans la réalisation.

Une nouvelle étape s’ouvre donc avec l’engagement d’un nouveau projet, la ligne de tram Express de l’ouest lyonnais : Lyon Jean Macé et le secteur Libération Alai en moins de 20 minutes.

Aussi performante que le métro et moins onéreuse cette réalisation permettra également de développer d’autres projets notamment à l’est du territoire. Ce nouveau mode va offrir une desserte optimale du plateau du 5e arrondissement avec des temps de parcours très compétitifs.

Voilà un outil nouveau déjà expérimenté à Nice, qui va permettre à moindre coût d’avoir une espèce de métro, car les stations souterraines vont beaucoup se ressembler. En effet entre une station de métro, ou d’un tramway souterrain, aucunes différences.

Daniel Dubois