Gauthier Chapuis « Lyon retrouve sa vraie nature »

3140 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE GAUTHIER CHAPUIS

Le retour à la terre, voilà l’objectif, 10 jours d’événements annoncés par la Ville et la Métropole autour de ce thème « de la ville comestible » .

Tout d’abord le samedi 14 et dimanche 15 mai au jardin des Girondins 14 rue Crepet. Le village des initiatives est une occasion de présenter les diverses facettes et enjeux de l’agriculture urbaine à Lyon. Le 14 mai le jardin Pressensé organise pour la première fois une journée portes ouvertes.

Le dimanche 15 mai la ferme de la Croix Rousse 51 rue Philippe de Lassalle ouvre ses portes aux parcours sensoriels et animations diverses autour des ruches des poules et des composteurs.

Le lundi 16 mai à la Cité internationale de la gastronomie une série de conférences thématiques sur l’horticulture et des jardins en région lyonnaise. Une série d’événements donc qui rappelle qu’il n’y a pas si longtemps que cela nous avions tous des parents ou un cousin agriculteur. Avec l’organisation de notre territoire, le lien ville-campagne s’est atténué, nous nous sommes éloignés de la terre, des saisons qui rythment notre environnement, de la beauté et de la fragilité de faire pousser notre alimentation.

Voilà un retour à la nature aussi puissant que celui des années 1968, et qui cette fois pénètre largement les sphères urbaines.

Daniel Dubois