L’ Archevêque de Lyon Olivier de Germay va célébrer la béatification de Pauline Jaricot.

12 974 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW D’ OLIVIER DE GERMAY

Le 22 Mai à Eurexpo aura lieu la béatification de Pauline Jaricot. Pour cet événement environ 13000 personnes sont attendues ainsi que trois représentants du Pape.

Pauline Jaricot est la dernière d’une famille de 7 enfants fille de soyeux elle est baptisée par un prêtre réfractaire, nous sommes juste après la période révolutionnaire. Pauline Jaricot est une femme lyonnaise laïque entrepreneur et missionnaire, elle a su mettre en place des initiatives ingénieuses mais simples qui ont touché les personnes autour d’elle et dans le monde entier.

La béatification est le fait de déclarer une personne chrétienne bienheureuse, elle prend la simple forme d’une messe. Les personnes béatifiées doivent être à l’origine d’un miracle reconnu officiellement par l’Église, la procédure est longue et peut parfois même ne pas aboutir.

C’est un long processus pour Pauline Jaricot, le 10 juin 1930 sa santé Pie-XI traçait le placet achilleo au bas du document qui introduisait en cour de Rome la cause de béatification de Marie Pauline Jaricot fondatrice de l’oeuvre de la propagation de la foi. En 1963 le pape Jean XXIII reconnaît l’héroïcité de ses vertus et la déclare vénérable. Le 1er octobre 2021 le diocèse de Lyon fait savoir quelle sera proclamée bienheureuse le 22 mai 2022.

La guérison miraculeuse d’une petite fille reconnue en mai 2020 par le pape François permet aujourd’hui la béatification.

Daniel Dubois