La Duchère, Gregory Doucet souhaite un renouvellement urbain exemplaire.

2917 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE GRÉGORY DOUCET

C’est un jour heureux pour ce quartier du 9e arrondissement, un renouvellement urbain tout à fait extraordinaire puisqu’on a découvert des petits pavillons de 2 étages le long d’un parc. Adieu donc ces grands ensembles créés dans les années 60, où on entassait littéralement les habitants. La livraison de la résidence Albert Jacquard s’inscrit donc dans le projet urbain labellisé éco-quartier de la ZAC la Duchère. Ce label se veut résolument tourné vers la transition écologique à travers notamment la qualité et la performance des espaces bâtis.

Elle a été conçue par la SACVEL et son équipe de maîtrise d’œuvre en étroite collaboration avec l’aménageur de la ZAC, la SERL et son collectif. La conception de la résidence Albert Jacquard s’est appuyée sur la situation urbaine et paysagère du site offrant une architecture tout à la fois sobre et généreuse dans une écriture contemporaine et en continuité avec l’histoire du quartier de la Duchère.

Habiter un parc, voilà un concept totalement nouveau pour ce quartier populaire. La résidence Albert Jacquard s’inscrit pleinement dans l’écoquartier de la Duchère. C’est une interprétation contemporaine de la cité-jardin avec un logement au cœur d’un parc avec des espaces extérieurs généreux, des balcons jusqu’à 27 mètres carrés, le tout situé à proximité des commerces et de la place Abbé Pierre.

Ce nouveau visage des quartiers populaires est vraiment une révolution.

Daniel Dubois