Au MAC, une collection d’art contemporain.

Cette exposition présente plus de 250 oeuvres sur un parcours de 12 salles faisant alterner salles monographiques, et salles thématiques. Elle permet de découvrir la collection assez unique en son genre d’un couple de collectionneurs construite tout au long des 50 dernières années et retrace cette passion qui l’a conduit non seulement à vouloir vivre avec des œuvres, mais aussi à rencontrer des artistes et à les suivre dans la durée.

Dès 1975 approchant tous les deux de la trentaine le couple Robelin commence à collectionner principalement les artistes exposés par la galerie Balma, rue du Bac à Paris créée et dirigée par Ninon Robellin la mère du collectionneur. C’est donc une histoire de famille initiée à l’art, le couple de collectionneurs en hérite une partie des goûts.

Les artistes de la collection sont finalement peu nombreux car les deux collectionneurs aiment suivre les œuvres de près, les gardent, développant souvent des amitiés fortes avec certains qu’ils collectionnent depuis longtemps, on peut citer : Olaf Holzapfel, Harald Klingelholler, Éric Poitevin, Thomas Ruff et Thomas Schutte.

Du 20 avril au 10 juillet 2022, au Musée d’Art Contemporain Cité Internationale 81 quai Charles de Gaulle.

Daniel Dubois