GRÉGORY DOUCET LANCE OFFICIELLEMENT SON BUDGET PARTICIPATIF.

Depuis le 14 mars les Lyonnais ont la possibilité de participer à la première édition du budget participatif de la ville de Lyon en se rendant sur la plate-forme oyé. Afin de célébrer ce lancement Grégory Doucet Maire de Lyon et Chloé Vidal adjointe déléguée à la démocratie locale donnaient rendez-vous ce 24 mars à l’hôtel de ville.

Redonner vie au dialogue, faire vivre la démocratie au quotidien en faisant des Lyonnais des acteurs du changement.

C’était un engagement de la majorité municipale afin de renouveler la pratique démocratique pour la rendre davantage inclusive et impliquante. Le budget participatif offre désormais aux Lyonnais la possibilité de proposer des idées pour leur ville et de voter pour celles qui leur tiennent à cœur.

Pour répondre à cet objectif 12,5 million d’euros sont alloués pour cette première édition.

L’objectif de cette opération est de changer de paradigme en permettant aux habitants de participer autrement à la fabrique de leur ville, et que leurs propositions puissent avoir un impact concret dans leur quotidien. C’est une nouvelle façon de faire de la politique après les élections, garder le contact avec le citoyen et l’encourager à s’impliquer dans des actions concrètes pour faire corps avec sa ville.

Voilà une façon différente de vivre la démocratie locale.

Daniel Dubois